Jérémy Menez : son parcours

Jérémy Ménez, est un footballeur international français, né le 7 mai 1987 à Longjumeau (Essonne, France), qui évolue actuellement au poste d’attaquant au Milan AC en Serie A.

En 2000-2001, il est licencié au CS Brétigny Foot, avant de rejoindre le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, à l’âge de 13 ans. Il y fait ses classes et signe dès l’âge de 16 ans un contrat professionnel après avoir refusé les avances de Manchester United notamment.
Il débute très fort sa carrière en Ligue 1 en devenant en 2005 le plus jeune joueur (18 ans) de l’histoire du championnat français à inscrire un triplé lors d’un match. Dans le même temps, il devient champion d’Europe U17 en 2004 avec l’équipe de France et la fameuse génération 87.

Après deux saisons pleines avec son club formateur où il a littéralement explosé aux yeux du grand public, l’AS Monaco l’enrôle en 2006 pour 3,5 millions d’euros. Son histoire sur le rocher monégasque démarre bien puis après deux saisons et 14 buts inscrits, il part découvrir l’Italie et la Serie A en août 2008 en échange d’une somme de 12 millions d’euros.

Jérémy Menez sous les ordres de Claudio Ranieri devient de plus en plus constant, s’affirmant comme l’un des hommes forts du club lors de la saison 2010/11.

Il revient en France à l’été 2011 au sein de son club de cœur le PSG contre une somme de 8 millions d’euros. Jérémy Menez avait entre-temps profité de l’arrivée de Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France pour honorer sa première sélection en A lors de l’été 2010. Ses deux premières années avec le PSG se soldent par 19 buts toutes compétitions confondues. En fin de contrat à l’été 2014 il décide de rejoindre le Milan AC pour trois saisons.

Jérémy Ménez n’a pas raté ses débuts officiels avec sa nouvelle équipe en inscrivant le troisième but des siens sur penalty face à la Lazio Rome (3-1).Le 14 septembre 2014, il signe un doublé face à Parme (victoire de l’AC Milan 5-4). Le 23 novembre, il ouvre le score d’une superbe reprise du plat du pied (score final 1-1) face à l’Internazionale et devient ainsi le premier Français depuis Bruno N’Gotty à inscrire un but dans le derby milanais depuis 15 ans.La semaine suivante, le 30 novembre, il marque un doublé à domicile face à l’Udinese (premier but sur penalty, score final 2-0). Avec 8 buts en 13 matchs en 2014-2015, il s’agit déjà (statistiquement) de la deuxième meilleure saison de sa carrière derrière sa première année au Paris Saint-Germain (11 buts en 53 matchs en 2011-2012). Le 21 mars 2015, Jérémy Ménez marque son 14 et 15ème buts dans le Calcio contre Cagliari. Il se positionne ainsi deuxième du classement des buteurs du championnat italien, à une unité de Carlos Tevez. Après une longue blessure au dos, il fait son retour en tant que titulaire le 1er mars 2016 et inscrit un doublé face à Alessandria participant à la victoire de l’AC Milan (5-0) et à sa qualification pour la finale de la Coupe d’Italie.

Il retourne en France et s’engage chez les Girondins de Bordeaux en août 2016, puis rejoint le club turc d’Antalyaspor en juin 2017. Il est accueilli comme un héros par les supporters du club. Suite à une restructuration de la direction d’Antalyaspor, Jérémy rejoint en janvier 2018 le club mexicain de Club América, et est accueilli une nouvelle fois par des centaines de supporters.

SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE VITRY-SUR-SEINE

L’ancien Vitriot n’oublie pas la ville dans laquelle il a grandi. Depuis plusieurs années, Jérémy Menez y a apporté son soutien et agi régulièrement en faveur des enfants de Vitry.

En 2008, il s’associe de suite à l’idée de projet de Youssef Samaghare, et parraine « le Noël des enfants« , qui offre des cadeaux aux jeunes pendant les fêtes de fin d’année.

En 2013, Jérémy Menez  contribue à la construction d’un city stade à Vitry-sur-Seine, en finançant à hauteur de 45 000 euros le projet.

Découvrez ses actions à Vitry-Sur-Seine